SENSIBILISATION AU HANDICAP

Par DIMITRI GONNET, publié le vendredi 26 avril 2024 19:04 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2024 11:42
image_2024-04-26_191140766.png
Article écrit par Cyrielle BAUDOT GONZALES

Journée Paralympique 6°1

Ce jeudi 4 avril 2024, les élèves de la classe olympique de 6°1 ont rencontré durant une heure, des intervenants du Comité National Olympique et Sportif français ainsi que du Comité National Paralympique et Sportif français. Ils ont pu poser des questions sur le sport paralympique, puis ont pratiqué le cécifoot (football adapté aux non-voyants).

Ils ont également appris d’où venaient les Jeux Olympiques Paralympiques : Ils viennent de l’idée d’un neurochirurgien (Sir Ludwig Guttmann) durant l’année 1948, pour occuper les soldats mutilés ou devenus paralysés. Cette année-là, il crée les Jeux de Stock Mandeville.

En 1952, d’autres nationalités commencent à participer à ces Jeux ; c’est seulement en 1960 que l’on peut voir les premiers Jeux Olympiques Paralympiques de Rome.

Mais ce n’est qu’en 1989 que se crée le Comité International Paralympique, basé en Allemagne.

Sur cette séance, les intervenants ont posé aux élèves la question suivante :

« Comment pouvez-vous qualifier le mot handicap dans le sport ?

Certains élèves ont donc répondu qu’ils pouvaient qualifier le handicap dans le sport de problème, de faiblesse tandis que d’autres ont plus qualifié cela de force et de singularité.

La phrase qui m’a marqué durant cette intervention est : Même en étant Handicapé je peux gagner !

Lors de leur expérience au cécifoot, ils ont fait différents exercices : un exercice de passe, de conduite de balle suivis de shoot, shoot suivis de slalom.

Vidéo de sensibilisation au handicap visuel : le cécifoot.