Actualités

Intervention d'un conférencier de l'EDF

Par GUILLAUME HOSTETTLER, publié le jeudi 1 février 2024 13:38 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 13:43
affiche 2.png
Jeudi 25 janvier, deux classes de sixième ainsi que les élèves du club E3D et les écodélégués ont eu la chance d'assister à une intervention de M. Vialas, intervenant pour l'EDF, sur les sources d'énergies.

M. Vialas est intervenant-conférencier pour l'entreprise EDF (Electricité de France).

Durant une heure, il nous a présenté les missions de son entreprise et nous a parlé de la production et de la consommation d'énergie en France.

Nous avons pu comprendre, grâce à des vidéos, comment était fabriquée l'électricité : avec une source d'énergie qui fait tourner une turbine et avec un électroaimant, cela produit de l'électricité mais cela rejette énormément de CO2 dans l'atmosphère. Le CO2 est un gaz a effet de serre qui pollue et conduit au réchauffement climatique.

Il y a 4 grandes familles consommatrices d'électricité : l'informatique, la chaleur (qui est le plus gros consommateur), les moteurs et la lumière.

Il y a 3 grandes familles d'énergie en France :

- les énergies fissibles (nucléaire) : 70% de la production française

- les énergies fossiles (non renouvelables : pétrole, gaz, charbon) : 7% de la production

- les énergies renouvelables (eau, géothermie, solaire, éolien, biomasse) : 24% de la production

En France, il n'y a pas ou très peu de gisements de pétrole et il est souvent de mauvaise qualité, il faut donc l'importer.

M. Vialas nous a expliqué les avantages et les inconvénients de chaque sources d'énergies :

- l'hydraulique est renouvelable et gratuit MAIS c'est seulement 12% de l'électricité produite car il n'y a pas assez de zones avec des cours d'eau pour construire des barrages.

- le nucléaire permet de produire énormément d'électricité, les centrales ne rejettent pas de CO2 (que de la vapeur d'eau) MAIS les déchets issus des centrales sont radioactifs et donc très dangereux.

M. Vialas nous a montré un diagramme qui représente la consommation d'électricité en France par jour : on a donc pu remarquer qu'à 19h il y a un pic de consommation. L'électricité nucléaire ne suffit pas, c'est le thermique qui se rajoute.

M. Vialas nous a expliqué comment le réchauffement climatique augmente notre consommation d'électricité : en été, comme il fait plus chaud, on utilise plus de climatiseur et donc on consomme plus d'électricité.

M. Vialas nous a montré que selon notre lieu de vie, la source de chauffage que l'on utilise est différente. En milieu urbain, on utilise plutôt l'électricité ou le gaz et en milieu rural, on utilise plutôt le bois ou les pellets.

Nous avons donc eu la chance d'assister à une intervention très intéressante qui nous a appris beaucoup de choses.

Merci M. Vialas !